A la découverte des trésors champenois

Par Jean-Baptiste Labelle, le 10/07/2021 (mis à jour le 13/07/2021 à 10:51)
A la découverte des trésors champenoisEvénement La 1re édition du Vignotrésor, concept ludique de découverte à travers la Montagne de Reims, se déroulera les 10 et 11 juillet. Des parcours, des indices et une chasse au trésor à vivre en famille ou entre amis.
  • Le Vignotrésor se lance Les membres de l'association 286m proposent Vignotrésor, une chasse au trésor dans la Montagne de Reims.
    © JB Labelle
  • L'affiche de l'événement Vignotrésor va permettre de découvrir les richesses du territoire.
    © JB Labelle
Evénement La 1re édition du Vignotrésor, concept ludique de découverte à travers la Montagne de Reims, se déroulera les 10 et 11 juillet. Des parcours, des indices et une chasse au trésor à vivre en famille ou entre amis.
 

Le sésame est parfois plus proche qu'on ne croit. Inédite et insolite, une chasse aux indices va être organisée le week-end du 10 et 11 juillet pour découvrir la Montagne de Reims d'un autre oeil. Moment festif et convivial, ce parcours oeonotouristique va proposer huit boucles accompagnées de quatre indices pour scruter le fameux trésor. Au cours du week-end, le challenge du « Super trésor » mettra en jeu un Mathusalem offert par la maison Canard-Duchêne. Le lauréat sera connu par tirage au sort après avoir parcouru deux mondes et reconstitué deux talismans. Quatre trésors des offices de tourisme de la Montagne de Reims seront aussi à démasquer et, après tirage au sort, les vainqueurs obtiendront un Magnum chacun après avoir parcouru un monde et reconstitué un talisman. Pour participer, les engagés auront acquis la carte de Vignotrésor et le livret détaillant les quatre mondes, dans l'un des quatre offices (Reims, Epernay, Hautvillers et Châtillon-sur-Marne). « L'idée était de coupler chasse au trésor et découverte des richesses du territoire et de ses producteurs de champagne. Cet événement est amené à grandir d'année en année. Il va également permettre aux gens de parcourir les vestiges des lieux de façon ludique », indique Séverine Couvreur, présidente de 286m, association pour la promotion et la valorisation de la Montagne de Reims.

Vignotrésor à l'année

Plus qu'une balade entre amis, ce nouveau concept veut participer fortement au développement de l'œnotourisme dans le parc de la Montagne de Reims. « Au-delà de ce premier rendez-vous, les visiteurs pourront choisir leur date et réaliser le parcours qu'ils souhaitent du 12 juillet 2021 au 30 juin 2022. Il sera possible de revenir au cours des quatre trimestres de l'année et un pass dégustation leur permettra également de découvrir les vignerons et maisons de champagne présentes sur les boucles, ou à proximité. Chaque trimestre, un Mathusalem sera à gagner par tirage au sort, après avoir parcouru les quatre mondes et rassemblé les quatre talismans", ajoute Séverine Couvreur. Avec cette programmation à la carte, le but est de mettre en place un événement touristique qui met en relief le potentiel du parc naturel. Vignotrésor va ainsi répondre aux attentes professionnelles du monde du champagne comme du tourisme.

Développer l'œnotourisme

Autre ambition de ce projet de taille, proposer des temps forts dans les villages traversés. « L'idée serait de développer un esprit de Guinguette. Il existe une grande histoire de la Guinguette dans la Montagne de Reims. Charge à nous de la raviver », poursuit l'organisatrice. Cet objectif va de pair avec l'idée que tous les acteurs de l'œnotourisme champenois travaillent main dans la main. « Que ce soit en termes d'animations, ou de découverte, nous voulons marquer le coup et montrer que tout au long de l'année, il est possible de découvrir des sites inconnus sur le territoire », appuie Arnaud Moreau, vice-président de l'association 286m. De quoi rassembler tous types de professionnels liés à l'œnotourisme pour animer la Montagne de Reims.

Infos pratiques :

VignoTrésor du 10 au 11 juillet.
Parcours de 8 boucles, 4 indices et un trésor à découvrir en famille ou entre amis.
Tarifs spéciaux du week-end : la carte + le livret des 4 mondes à 5 euros, accompagné d'un pass de 6 dégustations à 20 euros.
Tarif à l'année de la carte + le livret des 4 mondes : 15 euros.
Plus d'informations sur www.vignotresor.com

Jean-Baptiste Labelle


Vos réactions :


La rédaction vous propose :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Abonnez-vous
Abonnez-vous